• Site Anglais
  • Site Italien


Ce que nous faisons

"Je donne des retraites de plusieurs manières. D'abord individuellement accompagnées. C'est la manière la plus conforme à l'esprit dans lequel Ignace de Loyola a pensé ses Exercices spirituels parce que cela permet d'aider quelqu'un au plus près de son vécu personnel. La seconde manière, c'est de prêcher une retraite à un groupe, avec un thème particulier, comme par exemple: les femmes dans la Bible; l'Evangile un chemin de libération...Quelque soit la forme, donner des retraites est une joie car on y voit le travail de Dieu dans les coeurs."     Sr Michèle Jeunet.

Acveil A  la foi sept 2012 001 62606_3881630645078_2080837967_n[1] Acveil A  la foi sept 2012 007 Acveil A  la foi sept 2012 006 photo lydia DSCN0178 DSC01144 IMG_0017.JPG

"Notre service apostolique garde une unité foncière, quelle que soit sa forme concrète... Il est toujours ordonné à l'éveil et à l'approfondissement de la foi. Nous cherchons à transmettre la Parole à ceux auxquels nous sommes envoyées, à les accompagner dans leur quête de Dieu et dans leur écoute de l'Esprit, à les aider dans le discernement de la volonté particulière de Dieu..."

Constitutions n° 8

" Responsable en aumônerie depuis maintenant 8 ans j' accompagne plusieurs groupes de jeunes de 15 à 22ans ...Les ainés, motivés,  deviennent maintenant à leur tour animateurs et c'est pour moi une grande joie. Outre les réunions " classiques " mensuelles, je prépare avec les autres responsables des aumôneries du centre ville de Toulouse chaque année une quarantaine de jeunes lycéens à la confirmation... et deux ou trois au baptême parfois !

Avec certains, je participe aux JMJ, avec d'autres je pars en retraite dans une abbaye ou alors j'organise un tutorat entre les lycéens français et les jeunes migrants arrivant sans parler notre langue dans la classe d'accueil du lycée St Sernin.

Bref je ne m'ennuie pas et je peux dire que ces jeunes font encore et toujours ma joie.

Je crois pouvoir dire qu'ils me dynamisent et qu'à travers leurs questionnements ils m'interpellent et me font toujours découvrir quelque chose du Christ et de l'Eglise ! "

 

Sr Françoise Darros, aumôniers des lycéens de St Sernin à Toulouse

 

Avec les tout-petits ….

A la 1ère rencontre, dans la petite chapelle de notre communauté, ce samedi 22 septembre, de 10h à 11h30, ils étaient 16, garçons et filles, de 3 à 7ans, accompagnés, qui de son papa, qui de sa maman. Nous avons regardé le tableau de l’appel de Matthieu du Caravage, nous avons écouté le récit de ce même appel dans l’Evangile, et nous avons pris du temps pour accueillir Jésus dans notre cœur : Jésus qui nous appelle chacun par notre nom et qui nous envoie, tous, pour dire à tous : toi aussi, Dieu t’aime ! Et nous avons chanté, gestué, dessiné, écrit et … partagé le goûter, ou plutôt l’apéritif à cette heure-là ! un moment d’amitié pour les enfants à travers le jeu, de partage et d’échange pour les parents. Prochaine rencontre dans 1 mois !

 

Sr Marie-Paule, responsable de l’éveil à la foi de la paroisse Sainte Thérèse à Toulouse

 


 

" Pressées par l'amour du Christ et profondément concernées par un monde où il est le plus souvent inconnu, nous coopérons de toutes nos forces à l'annonce de l'Evangile, désirant qu'il puisse devenir en chacun vie jaillissante " 

 

    Constitutions n° 6

 

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés