• Site Anglais
  • Site Italien


Devenir soeur du Cénacle

 

 

 

 

 

Pour faire une Sœur du Cénacle…mon Dieu que c’est long.

 

Mais quel temps heureux de discernement et de liberté !

Car il s’agit bien de cela, au long des étapes, découvrir le désir profond pour bâtir sur un projet qui dynamise tout au long d’une vie.

Un postulat de découverte d’une communauté (entre 6 mois et un an)

Un noviciat de 2 ans, qui est une école du cœur, apprentissage de la méditation, de la spiritualité ignatienne, de la vie religieuse selon l’originalité du Cénacle. Le noviciat se conclut par un premier engagement, appelé aussi profession temporaire.

Après vient le temps de « jeune professe ». D’abord un ou deux ans de formation apostolique suivi de 3 ou 5 ans d’études de théologie, philosophie, exégèse, pastorale.

Enfin une dernière étape le « 3ème an ». Un peu comme une 3 ème année de noviciat pour se préparer à l’engagement définif, appelé profession perpétuelle.

 

Vous avez compté ? 9 ou 11 ans ! Mais quel super chemin de croissance humaine et spirituelle. Il faut bien cela pour fonder toute une vie au service du Christ et de son royaume.

Ai-je un appel pour le Cénacle ? 

 

L'appel fondamental de chaque soeur est celui du désir de "Faire connaître et aimer Jésus-Christ". En prenant les gens, là où ils en sont, leur faire découvrir la Parole de Dieu qui transforme une vie. La vie communautaire importante, la vie de prière profonde, intense et le désir d'une annonce explicite de la foi, sont des éléments de discernement. Héritières de la spiritualité d'Ignace de Loyola, façonnées par les Exercices spirituels d'Ignace, et par Ste Thérèse Couderc et le Père Terme, nous cherchons toujours davantage à nous laisser saisir par le Christ pour accompagner chacun dans sa recherche de sens. 

 

 

 

Soeur Maurizia Sosio

Suite témoignage de Maurizia

 

 

 

Pour avancer dans un discernement, 2 WE possibles au Centre spirituel du Cénacle de Versailles

Le WE "viens et vois" destiné aux jeunes femmes qui se posent des questions autour de la vie religieuse et qui ont envie d'en savoir un peu peu plus sur: Qu'est-ce que c'est qu'une Sœur?. Deux jours pour rencontrer une communauté, des Sœurs, écouter leur témoignage, les voir vivre et poser des questions:17 et 18 février 2018 

 

Le WE "Tour ce que vous avez voulu savoir sur le Cénacle". Ce week-end s'adresse à des jeunes femmes qui se posent la question de la vie religieuse dans les Communautés du Cénacle. Cela leur permettra de faire connaissance et d'aller plus loin dans la découverte de la vie, de la mission et de la spiritualité des sœurs: 10et 11 mars 2018

 

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés