• Site Anglais
  • Site Italien


Marie au Cénacle

 Marie est au centre de ce tableau, signe de l’accueil inconditionnel de l’Esprit.

 

L’Esprit est donné à tous et toutes, femmes et hommes saisi-es par le Don de Dieu, le recevant ensemble dans la diversité de leur couleur et de leurs attitudes : les uns dans l’écoute de la Parole, d’autres dans l’exultation de la louange, d’autres dans le départ pour annoncer la Bonne Nouvelle. 

ndc1.JPG ndc2.JPG ndc3.JPG ndc4.JPG ndc5.JPG ndc6.JPG ndc7.JPG ndc8.JPG ndc9.JPG ndc10.JPG ndc11.JPG ndc12.JPG ndc13.JPG ndc14.JPG ndc14b.JPG ndc15.JPG ndc16.JPG ndc16B.JPG ndc17.JPG ndc18.JPG

 

Alors, ils retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem… Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là qu'ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.

Ac1/12-14

 

 

C’est  20 ans après la fondation de notre Institut que nous avons pris le nom de Sœurs du Cénacle. Les Sœurs avaient expérimenté une vie religieuse où la vie communautaire et la vie de prière étaient ordonnées à l’annonce de l’Evangile. C’est exactement ce qui a été vécu par les premiers chrétiens dans ce temps entre Ascension et Pentecôte : sur ordre de Jésus, les disciples font communauté, écoutent la Parole, reçoivent l’Esprit, et deviennent messagers de la Bonne Nouvelle. 

 

 

Vivre au Cénacle c'est vivre avec Ma­rie, c'est se laisser comme elle conduire par l'Esprit pour communiquer le Christ aux autres.

Constitutions n°37

 

 

Cet espace, ce temps du Cénacle est vital pour chaque disciple du Christ. Il invite à ancrer l’annonce de l’Evangile dans une contemplation du visage du Christ, dans une écoute de l’Esprit à l’école de la Vierge Marie. Il fonde l’impérieuse nécessité de vivre sa foi au cœur d’une communauté vivante et qui fait vivre.

 

L'entrée dans cette Congrégation nous fait rejoindre les disciples et les Apôtres rassemblés dans la Chambre Haute. Ils faisaient mémoire de Jésus et de ses paroles, de ses actes, de ses promesses, et persévéraient unanimement dans la prière avec quelques femmes et Marie… Ce mystère où nous voyons l'Esprit transformer les Apôtres en brûlants témoins et messagers de Jésus-Christ, éclaire toute notre vie ordonnée au service apostolique des retraites et de l'éducation de la foi. Par ce ministère nous cherchons à faire connaître l'Evangile à nos contemporains…

 Constitutions n°2

 

 

 

 

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés