Décisive dans notre vie, la spiritualité ignatienne façonne toute notre formation, notre vie de prière, notre manière d'être apôtre.
Dans notre vie de foi, comme dans notre vie communautaire ou apostolique, la spiritualité ignatienne est une ligne de force. C'est un appel à vivre selon l'Evangile, dans la liberté intérieure et dans l'accueil de chacun-e dans ce qu'il a de plus concret et personnel.
Dès le début de la formation, les novices vivent les Exercices Spirituels de trente jours. Ils sont de nouveau vécus avant les engagements définitifs.
Les Exercices Spirituels de Saint Ignace sont le fruit de l'expérience spirituelle de toute sa vie et le moyen qu'il a utilisé dès le début de sa vie apostolique.
"En découvrant les Exercices Spirituels de Saint Ignace, nos fondateurs y ont reconnu un moyen privilégié de "faire connaître et aimer Jésus-Christ". Par les Exercices, ils ont introduit la Congrégation dans le grand courant de la spiritualité ignatienne qui marque bien des aspects de notre vie. Les Exercices, ont été, dès les premiers jours, un élément essentiel de notre formation religieuse et de notre service apostolique. Ils nous préparent à répondre aux appels toujours renouvelés du Seigneur, à aimer et embrasser ce que Jésus-Christ lui-même a aimé et embrassé, à travailler avec Lui à l'édification de son Règne."
Constitutions n° 3