• Site Anglais
  • Site Italien


Vie de prière

A l'écoute de l'Esprit

 

Le mystère de Marie au Cénacle oriente leur mission : ouverts à l’Esprit, les membres appellent sa lumière et sa force sur  l’Eglise et le monde.  Ils sont livrés à ce même Esprit  dans la vie familiale, professionnelle, sociale en se laissant conduire comme Marie pour communiquer le Christ aux autres.

 

  • La méditation et la contemplation  sont au centre de la spiritualité du Cénacle: écoute de la Parole de Dieu et   relecture spirituelle de la vie.

  • L’accompagnement spirituel est une aide indispensable pour grandir dans la suite du Christ.

  • Dans la mesure du possible et selon les situations, les membres se nourrissent des sacrements pour que leur vie  devienne de plus en plus vie eucharistique.

  • Dans la mesure du possible et selon les situations, une journée ou des temps-forts spirituels peuvent être de bons soutiens.

  • Chacun-e cherchera comment faire une retraite régulièrement. 

 

Charisme et spiritualité

 

 

Un charisme  est un don de l’Esprit, pour l’Eglise entière. Un don à vivre pour une famille spirituelle et un don à partager en étant témoin auprès de tous et de toutes, d’une  manière particulière de suivre le Christ. Aucune réalité ecclésiale ne dit à elle seule la totalité du mystère du Christ mais chacune, humblement, rappelle tel ou tel aspect.

La famille spirituelle du Cénacle  veut vivre, partager et rappeler l’importance de l’écoute de la Parole qui est le Christ lui-même:

-écoute comme expérience et pas seulement comme connaissance

-écoute de la Parole qui éclaire et fortifie nos vies, dans le plus concret de l’existence humaine

-écoute de l’Esprit pour discerner et choisir ce qui va dans le sens de Dieu -c’est-à-dire ce qui fait vivre-

-écoute en Eglise, avec d’autres, communautés de sœurs et de frères livré-es à l’Esprit

-écoute,  condition fondamentale pour communiquer le Christ aux autres

Ecoute qui ouvre à cet apostolat spécifique : permettre à d’autres de vivre cette expérience, par les moyens concrets des retraites spirituelles, par les divers types de formation chrétienne, d’accompagnement spirituel personnel,  toutes les « formes de service spirituel du prochain[1] » ou toutes formes  d’ «évangélisation et de promotion humaine intégrale »[2].

Ce charisme a trouvé sa « forme évangélique » dans le mystère de Marie au Cénacle. Marie et les disciples y étaient sur « ordre de Jésus »[3] pour vivre le primat d’une expérience de Dieu dans le silence de l’écoute de la Parole ; il fallait que leur action soit sous l’inspiration de l’Esprit qui donne force et audace pour devenir les apôtres de cette Parole qui a transformé leur vie.

Ce charisme, toujours vivant, continue à se répandre. La nouvelle branche, la « Communion Apostolique Notre Dame du Cénacle » est un signe de la vitalité de ce charisme et de sa capacité à innover. Elle est consciente de participer à la croissance de la famille du Cénacle et de l’Eglise par ce don de l’Esprit et de recevoir toute une richesse spirituelle de ceux et celles qui l’ont précédée depuis les fondateurs. Les membres de cette nouvelle branche veulent vivre de ce charisme dans un enrichissement réciproque avec les autres membres de la famille du Cénacle .

Extrait d’un article de la revue « Vocation », 2007

Sr Michèle Jeunet, rc.

 

 

 

[1] Constitutions n° 23.

[2] Constitutions n° 11

[3] Ac 1/4 dans la traduction liturgique.

 

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés