• Site Anglais
  • Site Italien
Faire un don


Lectio divina ...en vacances

Voici, non pas une description de ces 15 jours au Mas, mais quelques impressions qui continuent à m’habiter et que j’aimerai vous partager :

 La joie de retrouver l’Ardèche d’abord et les paysages abruptes et sévères où le Mas nous attendait paisiblement. Avec un souvenir brûlant du soleil au long ces journées  et un magnifique orage ! mais les 36 degrés ambiants nous ont poussé à aller nous baigner dans la Thine : une plongée pour certains d’entre nous au creux des rochers sous une petite cascade ; pour d’autres un simple bain de pied    et tout cela était bon ... Je garde fort le souvenir de combien  l’immersion au sein de cette nature et sa contemplation ont porté  des fruits pour les 2 retraites.   

43960016872_08549cd860_o 43960016872_08549cd860_o  La joie de découvrir la maison toute préparée à nous accueillir en particulier grâce à la personne chargée du ménage, Catherine, qui l’avait nettoyée et ornée ; Sa présence efficace et attentive a été un vrai cadeau à plusieurs reprises. Pour moi, j’ai reçu encore une fois le témoignage de retraitants disant combien cette maison en elle-même était porteuse de paix, de force, d’un quelque chose d’unique qui les accueillait et leur faisait du bien. Avec le désir d’y revenir exprimé en fin de retraite ! Grâce à une retraitante, la cour intérieure a été entièrement désherbée ainsi que l’escalier montant à la chapelle et tous les couteaux affutés par un autre… Une maison qui a donné le goût de prendre soin d’elle en partageant  ses talents, en simplicité  et liberté !.

10 - Les pelerins au Mas(1) 10 - Les pelerins au Mas(1)  Des journées plus que remplies et un non stop entre le 27 juillet et le 11 Août : Ça c’est une autre impression forte ! Entre les 2 retraites, il y avait la journée de pèlerinage de la paroisse comme chaque année le 1er dimanche d’août. Alors, à la fois joie de les accueillir, d’être présente avec monsieur Tallagrand qui se dépensa pour toute l’organisation, pour l’accueil de chacun, pour le délicieux apéritif,  joie des échanges avec des paroissiens, avec aussi des membres de la famille de mère Thérèse, mais course contre la montre pour finir la 1ère retraite le dimanche matin en ramenant les retraitantes à Joyeuse pour le bus, faire les courses à la suite, remonter au Mas pour accueillir les pèlerins et entre 2 échanges lancer une machine de linge, redescendre en début d’après midi à Joyeuse chercher Raphaëlle qui allait m’aider pour la 2ère retraite, arriver ensemble sous une  pluie battante juste pour l’Eucharistie …Bref, je m’arrête là pour la journée, qui n’était pas finie….mais c’était juste pour vous donner une petite idée … N’empêche que vivre au Mas une messe dans la chapelle hyper pleine, et voir et entendre combien ces paroissiens sont attachés à mère Thérèse, ça valait bien tout cela ! une expérience exceptionnelle  que j’ai reçu comme une grâce et un appel : le Mas ne demande qu’à vivre et à accueillir, et ça peut se vivre de tas de manières différentes !

La possibilité à la fois d’un temps de retraite lectio divina le matin mais aussi de la convivialité, des partages, de la détente, des petites ballades ; j’aime cette souplesse et je constate que les retraitants l’apprécient aussi et que cet équilibre au sein des journées porte des fruits de paix, de ressourcement . J’ai senti les personnes se détendre, s’ouvrir, faire aussi communauté ensemble, concrètement. C’était deux petits groupes, 6 personnes le 1er et 8 le second, mais c’était très bien ainsi pour ce que 29071427007_3c74420b6b_o 29071427007_3c74420b6b_o  nous désirions vivre. Et dans chaque retraite il y avait des « anciens habitués du Mas » et des nouveaux, un heureux mélange pour les partages. La découverte de mère Thérèse à travers quelques uns de ces écrits a vraiment porté la 1ère retraite en particulier. Pour beaucoup de retraitants, le murmure de la source a été certainement un petit « canal » de la voix du Seigneur ; je le garde dans mon cœur précieusement. Merci au Mas pour tous ces cadeaux.

Pour celles qui aiment les photos en voilà quelques unes du Mas prises par un retraitant 

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés