• Site Anglais
  • Site Italien
Faire un don


Echos de la communauté de Montmartre

Un trimestre de vie parisienne

En septembre 2017 je quittais la communauté de Versailles où j’ai vécu 16 ans, pour rejoindre celle de Paris-rue Lamarck. Une nouvelle vie ! Avec de l’ancien et du nouveau ! L’ancien, c’est de continuer à animer à Versailles une fois par mois une soirée dîte GPP (Goûter et Partager la Parole).

Il y aura aussi en juin l’animation d’un WE spirituel pour personnes homosexuelles et transgenres : « Va où ton cœur te mène » (Qo11/9) et aussi à la fin du mois de juin la prédication d’une retraite : « L’Evangile, une révolution qui libère ».

Encore de belles perspectives pour contribuer à la vie du site.

Encore en perspective, de belles joies pour contribuer à la vie du site, et aussi un travail de prospective en vue d’un nouveau.

Un investissement joyeux pour mon blog :

http://aubonheurdedieu-soeurmichele.over-blog.com/

Car c’est un lieu qui me stimule à écrire et à chercher pour dire « Dieu autrement ».

Je continue à avoir le souci de sensibilisation à la justice avec l’envoi par trimestre d’une news et j’ai été heureuse que Véronique, notre provinciale, me demande de la représenter à l’IRSI qui regroupe des Instituts Religieux qui ont le souci de la Solidarité Internationale.P_20180116_132921 P_20180116_132921  

Avec cela nous sommes déjà dans le nouveau.

 

Le nouveau, cela s’est déjà passé en novembre où la Responsable du Service de spiritualité du 93 m’a demandé d’animer avec elle et un jésuite une Equipe pour  une retraite dans la vie sur 4 soirées et un samedi. Il y a eu 23 retraitant-es. En avril, toujours pour le 93, j’animerai une formation à la prière qui aura lieu dans une paroisse.

 

En octobre, j’ai commencé ma mission auprès des religieuses étrangères en étude à l’Institut Catholique de Paris. Cela peut être un soutien moral, spirituel, intellectuel. Par le biais d’un mailing aux 150 étudiantes, cette proposition commence à être connue et le pique-nique entre 12h et 14h le mardi a déjà eu du succès et va me permettre de faire connaitre ce service que je peux rendre.

Être à Montmartre va me permettre de répondre à de nouvelles, et cela me réjouit.

En projet, un jeudi après-midi pour un engagement humanitaire. Quelques pistes…A partager quand ce sera décidé.

Dans la maison, depuis mon arrivée, j’ai pu rendre divers services comme du rangement, domaine où j’ai certaines capacités !

Bien d’autres choses encore mais cela vous donne déjà un paysage de ma nouvelle vie.

Michèle

 

Des études pour s’enraciner et servir

 

Cette année, c'est ma deuxième année d’étude à l’Institut Catholiqu1134492_institut-catholique-de-paris-paris-journee 1134492_institut-catholique-de-paris-paris-journee  e de Paris. En ce premier semestre, les cours d’anthropologie chrétienne et ceux de théologie dogmatique sur les sacrements m’ont particulièrement touchée et nourrie. Ainsi, je suis entrée, avec d’autres, sur un chemin de réflexion sur Dieu, l’homme et la Création avec les défis pastoraux  d’aujourd’hui. Cela m’a tout d’abord permis de revisiter et nourrir ma propre foi et ma vie de sœur du Cénacle.

La question de notre liberté et notre participation active dans la relation à Dieu, a été aussi un point important et m’a particulièrement rendue attentive dans ma manière d’accompagner et d’animer, dans l’accompagnement spirituel, auprès des étudiants et des jeunes professionnels de notre paroisse. Leurs désirs de réussir leur vie dans un monde à la fois plein de promesses et d’opportunités, mais aussi d’immédiateté où l’on est poussé à vivre souvent en sautant par-dessus le rapport aux autres, résonnent aussi en moi et me tournent avec eux vers le Christ qui nous apprend à se recevoir de son Père, et à choisir de vivre en passant par les médiations des autres, du temps, de la nature.

Joie pour moi de vivre toutes ces expériences !

Patricia

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés