• Site Anglais
  • Site Italien


Devenir membre du Groupement

Qui ? 

 

Les membres du GSNDC sont des laïques de toutes origines, âges, professions, célibataires ou veuves, qui, en réponse à l’appel de Dieu, s’engagent à la suite du Christ en Lui consacrant tout leur être par les Vœux de Chasteté dans le célibat, de Pauvreté et d’Obéissance.

Appelées par Dieu et attirées par la spiritualité apostolique du Cénacle, elles choisissent de 

suivre le Christ et d’annoncer Son Evangile par leur vie séculière.

 

La Formation dans le Groupement

 

Temps de recherche : le membre du Groupement qui accueille une personne en recherche a le souci d’utiliser, d’une « manière personnalisée » les documents mis à sa disposition.

Quelques thèmes lui sont proposés. Il ne s’agit pas de les étudier en détail mais de les reconnaître comme des réflexions à mener, susceptibles d’éclairer le cheminement de la personne.

Quelques documents proposés :

              Les Instituts Séculiers : qui sommes-nous ? Une vocation originale.

              Le Groupement : organisation et vie fraternelle.

              Vie spirituelle de la personne, sa capacité à évoluer, sa maturité, son équilibre.

               Existe-t-il une spiritualité laïque ? (revue Dialogo n° 132)

               L’engagement d’évangélisation des membres.

               Les différentes formes de la mission.

 

A Madagascar, le temps accordé pour la Formation est plus long, et, pour chacune des étapes, les délais pour les franchissements d’étape sont assouplis.

 

Première étape de Formation : de la demande d’entrée dans le Groupement jusqu’à l’Offrande (durant une année au moins, deux années au plus, en Europe) :

Il s’agit de faire découvrir la nature et la valeur de la Sécularité Consacrée, et de vérifier qu’elle correspond à l’appel reçu.

Faire découvrir, « de l’intérieur », les moyens offerts par le Groupement : participation à la vie d’équipe, sessions, échanges avec la formatrice (mandatée par le Groupement), ainsi qu’avec d’autres membres du Groupement.

Quelques documents proposés :

             « Les laïcs fidèles du Christ » (Jean-Paul II)

             Fécondité du Célibat Consacré en Eglise, pour l’Eglise, pour le monde.

             Maturité humaine et maturité spirituelle.

             Quelques chapitres de Vita Consecrata ont été retenus :

                               L’initiative de Dieu (chapitre à la louange de la Trinité)

                               Signe de communion dans l’Eglise

                               La vie fraternelle…

 

Deuxième étape de Formation : de l’Offrande aux Premiers Vœux (durant deux ans au moins et trois ans au plus, en Europe) :

Etape qui porte, essentiellement sur l’étude des trois Vœux. L’ordre dans lequel les Vœux sont étudiés est déterminé par la formatrice, en fonction du membre en formation. Il s’agit d’approfondir la signification d’un engagement radical à la suite du Christ par les Vœux de Chasteté dans le célibat, de Pauvreté et d’Obéissance selon les statuts du Groupement séculier Notre Dame du Cénacle.

 

Troisième étape de Formation : des Premiers Vœux à l’admission définitive (durant cinq ans au moins et sept ans au plus, en Europe.)

Il n’y a plus d’étude imposée de documents, mais durant cette 3ième étape, le membre en formation continue à participer à la Session annuelle de Formation.

 

Formation continue : « Après l’admission définitive, la formation n’est pas terminée, elle doit être continuée tout au long de notre existence, au rythme de l’évolution de notre vie personnelle, de la vie du Groupement, de l’Eglise, du monde. » (Livre de Vie n° 71)

Les moyens de formation sont : la vie fraternelle en équipe, les retraites spirituelles, (en particulier, l’expérience spirituelle de retraites selon les Exercices de Saint Ignace), les sessions données par le Groupement, les cours, lectures ou autres formes d’études doctrinales, bibliques…, moyens donnés par le Groupement ou non, le Groupement ne pouvant se charger d’assurer toute la formation.

 

 

 

Le Groupement Séculier Notre-Dame du Cénacle est présent en plusieurs paysregroupés en deux régions :
 
Europe-Madagascar et Etats-Unis-Canada-Philippines-Pérou
 
Pour la Région Europe-Madagascar :
   Groupement Séculier
   Notre-Dame du Cénacle
   9 rue Lamarck
   75018 PARIS
   France
Télécharger le fichier PDF "Depliant ND du cenacle VItalienne 2009" (315 Ko)
contenu du fichier
mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés