• Site Anglais
  • Site Italien
Faire un don


Débat en Eglise


Debat en Eglise

 

 

Les responsables d’Instituts religieux vivant de la spiritualité de St Ignace de Loyola, ont rédigé un texte publié dans le journal La Croix du lundi 16 décembre 2019. Ils représentent 32 Instituts religieux dont les jésuites, les Pères Blancs et les nombreux Instituts religieux de femmes.

Ce texte est leur contribution au débat sur l’Eglise concernant les relations de femmes et des hommes. La fin de cette l’article rappelle que Jésus a confié à une femme la première annonce de la résurrection et qu’il s’agit d’en tirer tous les enseignements concernant la place des femmes dans l’Eglise.

Il témoigne de la belle collaboration et le vivre ensemble qui se vit entre ces Instituts ignatiens quant à la formation et à la mission et combien cette collaboration homme-femme est essentielle à la fécondité de cette mission.

Ce texte constate aussi des difficultés rencontrées par les femmes dans l’Eglise :

-abus du dernier mot qui revient au prêtre quand ce n’est pas requis

-travail dans l’ombre des femmes

-plus de crédit de la parole du prêtre même s’il est moins compétent

-refus dans certaines paroisses que des femmes donnent la communion

-exclusion des filles comme servantes d’autel

Ceci ne montre pas une saine relation hommes-femmes mais montre malheureusement un espace sacré où seuls les hommes et les garçons ont droit d’accès.

 

Voici le texte intégral de leur déclaration :

 

Contribution de la vie religieuse Ignatienne au débat en Eglise

Religieux et religieuses ignatiens, nous essayons de vivre de l’esprit d’Ignace de Loyola qui recommandait de « sentir avec l’Eglise », c’est-à-dire d’avoir le sens de l’Eglise. A l’heure où notre Eglise traverse une crise importante, le pape François invite le peuple de Dieu à relever le défi, à lutter contre le cléricalisme qui fait le lit de « l’entre-soi » et d’une conception abusive de l’autorité. Encouragés par cette invitation du pape François, nous désirons apporter notre témoignage.

La vie religieuse ignatienne est constituée de communautés d’hommes (les jésuites, et les Pères blancs) et de communautés de femmes (très nombreuses). Nous nous sentons bénéficiaires d’un même héritage spirituel. Les novices, hommes et femmes, apprennent ainsi dès les premiers mois de leur vie religieuse à se rencontrer, à se connaître, à se former ensemble. Bien souvent nous nous retrouvons ensuite, avec des laïcs de spiritualité ignatienne, au service d’une même mission dans des centres spirituels, des revues, des lieux de formation, des propositions pour les jeunes… Depuis longtemps, et à l’origine grâce à des jésuites qui les y ont encouragées, des femmes parmi nous accompagnent les Exercices Spirituels, ces Exercices qui sont le cœur et la source de notre spiritualité, de notre vie religieuse et de notre mission. Elles forment et supervisent d’autres accompagnateurs, qu’ils soient laïcs ou prêtres. Sans vouloir prétendre que la collaboration entre hommes et femmes soit toujours simple entre nous, nous constatons cependant qu’elle est essentielle à la fécondité de notre mission.

La diversité de nos insertions nous donne aussi d’entendre des échos très divers de la vie de l’Eglise en France. Nous rendons grâce pour toutes les expériences de fraternité qui se vivent dans l’Eglise, à tous les niveaux : diocésain, paroissial, communautaire… Toutefois, nous ne pouvons taire le malaise et les difficultés grandes ou petites que vivent beaucoup d’entre nous, en particulier des religieuses qui exercent avec compétence une responsabilité pastorale, dans une Eglise où le dernier mot revient à un prêtre, y compris lorsqu’il n’est pas requis qu’il en soit ainsi.

Beaucoup de sœurs et de femmes laïques ont une mission de formation. Pourtant, leur travail (recherches, accompagnements, interventions…) reste souvent dans l’ombre tant il est habituel d’accorder plus de crédit à la parole d’un prêtre, fût-il moins compétent. Les directives canoniques (c.766) concernant l’homélie réservée aux ministres ordonnés n’empêchent pas de confier parfois la prédication à d’autres ; ne serait-il pas souhaitable d’avancer en ce sens lorsque les circonstances y invitent (fête de la vie consacrée ou fêtes auxquelles tel ou tel institut est, par charisme, plus sensible, ou en fonction des expériences ou compétences de telle ou tel) ?

Un autre point nous préoccupe encore : nous constatons que, dans certaines paroisses, non seulement les filles ne peuvent plus être servantes d’autel, mais les femmes elles-mêmes ne peuvent pas donner la communion. Aucun argument théologique ni liturgique ne fonde une telle pratique ; il est même paradoxal de constater que ce sont essentiellement des femmes qui portent la communion aux malades, dans le Service Evangélique des Malades ! Quelle image de l’assemblée est ainsi donnée à voir ? Quel symbole est mis en valeur avec de telles pratiques ? Est-ce celui d’une saine relation hommes-femmes, ou bien celui d’un espace sacré où seuls les hommes et les garçons auraient droit d’accès ? L’état baptismal ne donne-t-il pas accès à la plénitude de la vie chrétienne, que l’on soit homme ou femme ? Là où l’ordination n’est pas requise - comme c’est le cas pour la distribution du pain eucharistique -, pourquoi faire des différences entre hommes et femmes ?

De telles attitudes relèvent sans doute d’une peur, en large partie inconsciente. Certes, la peur d’un délitement des identités, dans notre société, existe bel et bien. Nous comprenons cette peur, et ne la condamnons pas. Mais n’est-il pas dommage de porter atteinte, à cause d’elle, à la nouveauté évangélique ?

Notre désir est de travailler à des relations plus évangéliques entre hommes et femmes dans l’Eglise. C’est à une femme, Marie de Magdala, que le Seigneur a confié la première annonce de sa Résurrection ; ne craignons pas d’en tirer tous les enseignements !

Les Supérieur(e)s Majeur(e) Ignacien(ne)s (SMI) de 31 Instituts Religieux comprenant plusieurs centaines de religieux(ses) s’inspirant de l’esprit de St Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites

 

Liste des Instituts signataires :

Ancelles Sacré Cœur Jésus, Auxiliaires du Sacerdoce, Cénacle, Communauté Saint François-Xavier, Compagnie de Marie Notre Dame, Compagnie Ste-Ursule de Dole, Fidèles Compagnes de Jésus, Filles du Cœur de Marie, Sainte-Chrétienne, Institut des Sœurs de St Joseph, La Croix de Chavanod, La Retraite, La Xavière, Marie-Auxiliatrice, Oblates du Cœur de Jésus, Missionnaires d’Afrique, Petites Sœurs de l’Ouvrier, Province Jésuite d’Europe Occidentale Francophone, Religieuses du Sacré cœur de Jésus, Religieuses de Marie Immaculée, Saint Ursule de Tours, Sœurs Marie Réparatrice, Auxiliatrices Province France Belgique, Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy, Sœurs de Saint-André, Sœurs de Ste Clotilde, Sœurs du Christ, Sœurs de Saint Joseph d'Annecy, Sœurs de Saint Joseph de Lyon, Sœurs Missionnaire Notre Dame d’Afrique Province France, Ursulines du cœur de Jésus Lyon, Congrégation du Sacré Cœur de Jésus de St Aubin Les Elbeuf.

 

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Eglise-dernier-mot-revient-trop-souvent-pretres-2019-12-16-1201066765 

 

 

 

 

 


Autres Actualités

Kayne la louange d'un rappeur
Lire la suite
Esther_Duflo-recadree Nobel d'économie
Un prix Nobel qui change...
Lire la suite
biocycle BIOCYCLE contre le gaspi.
Lire la suite
margronb Un moment de vérité
Lire la suite
portrait_vf La révolution fraternelle
Lire la suite
greta Greta, 16 ans
Lire la suite
2019-01-28t012414z_1447022394_rc152139cc10_rtrmadp Visite inédite
Lire la suite
eboueuse Fière de ...
Lire la suite
theatre 2 Ephémère ?
Lire la suite
nobel 3 Nobel de la Paix
Lire la suite
Francois-18-2018-Vatican_0_729_486 Lettre au Peuple de Dieu
Lire la suite
mere therese et lapin Thérèse en randonnée...
Lire la suite
michael-curry-pretre-americain_width1024 Une homélie de feu
Lire la suite
saintete 2 sainteté au quotidien
Lire la suite
champ 3 Les Champs de Booz
Lire la suite
orion Splendeur d'Orion
Lire la suite
Doc1 Commerçants solidaires
Paris : le réseau des commerçants solidaires des SDF étend sa toile
Lire la suite
Harari 2 Noah Harari
Lire la suite
deuxieme-chance Ecole de la 2ème chance
Lire la suite
ATD oct 207 Faire reculer l'exclusion
Lire la suite
photo clotilde Gibert Libérez les talents
Lire la suite
Maha-Al-Haidar_0_519_778 Elle en dit du bien
Lire la suite
lavant-pieds-detenu-Jeudi-saint-13-avril-2017-pris le pape, serviteur de tous
Un article de Libération à lire et à voir
Lire la suite
Couv_retrouver_le_sens_du_politique_2016-208x300 Sens du politique
Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.
Lire la suite
"Silence"
Lire la suite
Migrant and Refugee, word cloud concept 9 Migrants ?
Lire la suite
scout 5 Scouts-Guides pour la Paix
Lire la suite
Claire Hedon La vraie fraude: C. Hédon
Lire la suite
LOGO_TMT_N&R Tamèrentong.
Lire la suite
logo_magisb RESEAU MAGIS
un réseau pour la famille ignatienne
Lire la suite
actu-ete2016 Sport au féminin
Lire la suite
1205-aguilar_2015-09-28-6757 La musique contre le terrorisme
Lire la suite
bobatisso-page-001 Live sand - Bob Atisso
Lire la suite
Sr Dolores Aleixandre Théologienne du Pape
Lire la suite
cinema entertainment design Au cinéma
Lire la suite
migrants-mi-hommes Migrants ?
une vidéo de la chaîne "Datagueule"
Lire la suite
logo coexister Coexister
Lire la suite
logo misericorde La miséricorde...
une année jubilaire pour entrer dans le coeur de Dieu...
Lire la suite
COP21 COP 21
Lire la suite
images Migrants
Lire la suite
Pape François Laudato Si
Lire la suite
festifamille-page-001 FESTIFAMILLE !
Pour 3 jours de fête dans l'été, petits et grands ensemble, c'est maintenant !
Lire la suite
bonnes nouvelles Bonnes nouvelles !
Un bon site pour traverser Pâque !
Lire la suite
75040263 Pourquoi signer ?
Lire la suite
Charlie 1 Charlie
Lire la suite
ecologie hum Ecologie humaine
Lire la suite
pape_et_pauvres Un pape pour les pauvres
Lire la suite
soutien Chrétiens d'Irak
Lire la suite
BringBackOurGirls-pix-599x330 Nigeria
Lire la suite
ted Elargir son regard !
Lire la suite
BIG-BANG Origine de l'univers ?
Lire la suite
pape_et_foot François parle de foot
Lire la suite
agnes-abuom Du neuf au COE
Lire la suite
images Du nouveau sur des sites !
Il y a du nouveau sur le WEB ! Venez découvrir ou redécouvrir le site international des soeurs du Cénacle ainsi que le nouveau portail de la famille ignatienne
Lire la suite
Pape François François nous parle
Venons à la rencontre du pape François qui nous partage sa spiritualité et sa théologie dans un entretien exceptionnel...
Lire la suite
Henri de Y. Moreau "Henri" de Y. Moreau
Quand la ressemblance prend le pas sur la différence
Lire la suite
Resurrection Engagements définitifs de deux soeurs du Cénacle
Lire la suite
th Gâchis alimentaire
Lire la suite
pakistanaises Décision au Pakistan
Lire la suite
1849484_3_7788_le-pape-francois-a-dit-samedi-16-ma Surprise
Lire la suite
Pape Benoit XVI.jpg Le Pape et l'Eglise au Cénacle
Lire la suite
image careme_page_1 Cyber retraite Carême
Lire la suite
2013-01-ouganda Du neuf en Ouganda
Lire la suite
cenaclesisters American Nuns...
Une Actu pour dire notre soutien et notre amitié
Lire la suite
carton_rouge_gf JO London 2012
Lire la suite
joie Benoît XVI aux jeunes
Lire la suite
Praying Hands with Holy Bible Le Carême de la joie
Lire la suite
DSCN3311 (1) Méditation
Méditation à partir de photo de la fresque d'Aversa, en Italie
Lire la suite
Tondo Malouel.jpg Christ est Vivant !
Lire la suite
mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés