• Site Anglais
  • Site Italien
Faire un don


Togo

Depuis début octobre, c'est une grande communauté composée de 9 soeurs (3 malgaches, 5 françaises et 1 togolaise) 1 postulante et 1 stagiaire qui vous accueille au quotidien.

 

Accueil, apostolat, formation, prière, détente... rythment nos journées ! Tous les talents sont mis à contribution pour que chacune puisse transmettre ce qui la fait vivre.

 

 

Historique de notre présence au Togo

En 1994, après la création du diocèse d’Aného, Monseigneur Victor Hounnaké (premier évêque de ce diocèse) faisait appel à la Congrégation, car, pensait-il, le charisme et la mission de la Congrégation, qu’il connaissait par ailleurs, répondaient aux besoins de son peuple d’enraciner sa foi, après 100 ans d’évangélisation.
En 1996, après réflexion, 3 sœurs : 2 françaises, 1 malgache, étaient envoyées au Togo. Le 10 septembre 1996, à leur arrivée, les sœurs étaient accueillies et installées à Vogan.
En 2007, la reconnaissance de la Congrégation par l’Etat Togolais permettait d’envisager l’acquisition d’un terrain en vue de construire un centre spirituel.
En 2008, la congrégation acquiert un terrain à Vo-Pédakondji et les démarches sont alors entreprises pour permettre la construction du « Centre Spirituel Notre-Dame du Cénacle ».

Le 7 octobre 2012, la communauté s'installe au Centre de formation Humaine et Spirituelle Notre Dame du Cénacle alors que la dernière tranche de travaux se poursuit. Les quelques chambres déjà disponibles permettent d'accueillir les premiers retraitants.

En octobre 2013, la construction du Centre est achevé, l'accueil de nombreuses personnes est désormais possible.

Le 8 mars 2014 a lieu l'inauguration et la bénédiction du Centre par Mgr Isaac Jogues Gaglo.

 

Découvrir notre centre spirituel

 

Voir une vidéo de l'inauguration 

 

Aujourd'hui

Notre mission au Togo et en Afrique de l’ouest :
« Faire connaître et aimer Jésus-Christ »
à travers :

  • le partage de la prière communautaire
  • l’initiation à la lecture de la Parole de Dieu et à la prière personnelle
  • la catéchèse en français sur la paroisse
  • l’accompagnement des mouvements de jeunes
  • l’accompagnement spirituel de laïcs, prêtres et religieux-religieuses à Vogan et Lomé
  • l’animation de récollections (établissements scolaires, mouvements, associations et paroisses)
  • les retraites prêchées (laïcs, séminaristes, religieux-religieuses, …) au Centre, au Togo et dans les pays limitrophes

Et tout ce qui concerne l’approfondissement de la foi.
 

La Communauté peut aussi répondre à des demandes de préparation au mariage, de formation biblique, à la prière, au discernement ou autres… selon ses possibilités de calendrier.


Actualités
Lettre de nouvelles de la communauté n°3
Formation initiale ou formation continue, la communauté tente de répondre à toutes ces demandes. Transmettre, initier, former... voilà ce qui nous tient à coeur !
Lire la suite
1Noel_2015_tg (23)Lettre de nouvelles de la communauté n°2
Nous aimons les fêtes et cette lettre de nouvelles nous permet de vous en partager quelques unes...   La communauté, enfin au grand complet, se prépare aux fêtes pascales avant que le...
Lire la suite


Hélène Poyet Agnès Hédon Simone Danneels Toussainte Afiavi Djondo Laurence Nannarone Emilienne Rasoarimanana Lidia Razafinantoandrohiarimanana Gabrielle Randriamiarana


Télécharger le fichier PDF "Programme 2017-2018" (901.1 Ko)
contenu du fichier
mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés