• Site Anglais
  • Site Italien


Célibataires consacrées NDC 1ère communication

 

engagement 1 versailles (14) engagement 1 versailles (14)   

COMMUNICATION AVEC LES MEMBRES

DE LA FAMILLE NOTRE DAME DU CENACLE N°1

 

Célibataires consacrées au coeur du monde dans la famille spirituelle Notre Dame du Cénacle, nous sommes heureuses de nous lancer dans la communication avec toute la famille Cénacle !

Cette 1ère lettre sera un peu longue, avec un temps de présentation pour toutes celles et ceux qui ne nous connaissent pas ou peu, une deuxième partie avec un retour sur quelques évènements, rencontres, vécus depuis notre engagement définitif et… de bons souhaits pour Noel !

 

Qui sommes-nous ?

 

Marie-Françoise LEMONDE, 62ans, de Villard de Lans (Isère, France), salariée du diocèse de Grenoble-Vienne

Cécile Combes, 53 ans, de Moulins (Auvergne, France), ergothérapeute.

Nous avons commencé notre cheminement dans la Famille Cénacle en septembre 2006 avec soeur Lydie Lang puis cheminé avec elle un week-end tous les 2 mois jusqu'au célibat consacré.

Nous avons fait un 1er engagement ensemble en mai 2010 au Cénacle de Versailles, puis un renouvellement en 2012 au Cénacle de Fourvière

Nous avons célébré notre engagement définitif dans nos diocèses respectifs, le 1er novembre 2013 pour Cécile, et le 2 mai 2014 pour Marie-Françoise en faisant voeu de chasteté.

Nous avons chacune écrit un livret "fondement et projet de vie pour un célibat consacré" qui formule les 4 piliers qui fondent notre vocation (vie de prière, vie fraternelle, vie apostolique, témoignage)

Aujourd'hui, nous poursuivons notre route en nous retrouvant tous les deux mois dans une communauté du Cénacle en France. Soeur Ghislaine Côté a été nommé par soeur Ann Turner pour nous aider à relire notre parcours au moins deux fois par an.

Comme nous ne vivons pas sous le même toit, nous avons éprouvé le besoin de constituer chacune un groupe mensuel de partage de vie/partage de foi dans notre lieu de vie, avec des personnes de différents états de vie. Pour nous soutenir dans notre vie de prière, pour faire Eglise, nous rejoignons régulièrement l'une ou l'autre communauté religieuse qui nous est proche géographiquement.

 

Quelques événements, rencontres

 

Vie fraternelle

Joie de Marie-Françoise d’être invitée pour nous représenter au chapitre provincial en mai 2015, occasion de belles rencontres avec les différentes formes d'appartenance à la famille Cénacle. Elle a aussi été touché d’entendre le rapport moral fait par soeur Ann et pris encore plus conscience qu’elle était témoin de la mise en route de la nouvelle province Europe-Togo et des moyens pris pour qu'elle prenne corps.

Rencontre pour la 1ère fois de la communauté de Toulouse au cours du week-end de l'Ascension 2015 : nous avons apprécié les temps de partage des missions des unes et des autres, les temps de prière, et la fête du Cénacle célébrée avec la paroisse.

Plusieurs week-end avec les soeurs ainées à Fourvière (Lyon) : nous avons toujours beaucoup de bonheur à les retrouver, à être témoin de leur fidélité, à nous savoir soutenue par leur prière.

Temps de fête avec un certain nombre de personnes qui s'étaient mobilisées pour préparer l'engagement de Marie-Françoise, pour Pentecôte 2015, dans sa Bourgogne natale (amis, famille) Journées qui ont été pour elle l’occasion de les remercier et de célébrer sa première année d'engagement. Autre temps fort pour elle, lors d’un pèlerinage en Terre Sainte de Marie-Françoise cet automne avec 5 amis.

 

Apostolat

Après 11 années de service du diocèse en tant que membre du conseil épiscopal, l'évêque a appelé Cécile à mettre en place et animer une équipe de réflexion sur la Pastorale Santé pour lui donner un cahier des charges et des éléments pour appeler un délégué diocésain. Cécile accompagne par ailleurs la communauté vie chrétienne (CVX).

Marie-Françoise continue sa mission de responsable du suivi pastoral des laïcs en mission ecclésiale (laïcs qui ont reçu une lettre de mission signés de l’évêque). Elle est entrée au bureau du conseil diocésain de la vie consacrée suite à l'appel de son évêque. Dans ce cadre, elle participe à la préparation du jubilé diocésain de la vie consacrée qui aura lieu le 2 février 2016.

 

Témoignage

Joie de Cécile de la présence de plusieurs de ses nouveaux collègues, et de résidents du foyer de vie dans lequel elle travaille, lors de la célébration de son engagement.

Nous avons été touché par les réactions de nos familles et de nos amis, des communautés paroissiales suite à nos engagements qui ont ouvert des dialogues, des questions....Nous avons été l'une et l'autre interviewées ou/et avons été appelées à témoigner de notre vocation dans le cadre de cette année de la vie consacrée.

 

Rendez-vous pour d'autres nouvelles à l'occasion de la fête du Cénacle et de la fête de Mère Thérèse…

 

 

Cécile COMBES et Marie Françoise LEMONDE

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés