• Site Anglais
  • Site Italien


Appel à dons

Photo Sr VF Recto Photo Sr VF Recto  

 

 

Message de Sr Véronique Fabre, Supérieure Provinciale

 

 

un arbre qui tombe

fait plus de bruit

qu’une forêt qui pousse 

 

La rencontre récente avec un ami du Cénacle m'a marquée. Depuis des années, cet homme est membre de diverses associations qui soutiennent et accompagnent beaucoup de projets : l'éducation de jeunes, l'accompagnement de femmes âgées qui vivent dans la rue...

Quel émerveillement devant ce bouquet d'initiatives et devant la joie de cet homme à faire du bien, à aider d'autres à grandir, à tenir debout  !

Une telle nouvelle est loin d'être unique : elle vient rejoindre une foule de bonnes nouvelles qui germent ici et là ; hélas, le vacarme de la Une des informations qui relate en priorité ce qui va mal dans le monde, couvre de sa voix tonitruante le murmure du bien.

 

La sagesse universelle a ramassé en quelques mots ce phénomène

          
« Un arbre qui tombeForet recto Foret recto  
fait plus de bruit
qu’une forêt qui pousse. »

 

Ce proverbe souligne une évide ce mais il nous dit aussi, si nous l'écoutons jusqu'au bout, que la forêt qui pousse n'est pas silencieuse : elle fait simplement moins de bruit. Quelle attention prêtons-nous au bruissement de la forêt qui pousse ?  Vers où se tournent nos oreilles, nos yeux, notre attention ? Vers le vent puissant qui ébranle les montagnes, le séisme et le feu ou bien vers la Voix d'un fin Silence (1 Roi 19, 11) ? L’écoute de ce fin silence fera sortir Elie et lui donnera de se tenir à l'ouverture de la grotte où il se terrait et enfin rencontrer Dieu!

Le silence est lieu de révélation; le Fils de Dieu ne naît-il pas dans une étable, à l'écart du tohu-bohu de l'auberge bondée ? Comme une balise sur notre chemin à la suite du Christ, l'invitation à « veiller » retentit aux deux extrêmes de l’année liturgique comme une attitude spirituelle fondamentale d’ouverture :  

« Vous êtes tous des fils de la lumière; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres… soyons vigilants » (1 Th 5, 6  avant dernier dimanche de l'année)

« Veillez » (Mc 13,33  1er dimanche de l'Avent)

 

Barque Recto Barque Recto  En ce temps de l'Avent puis de Noël,

devenons des veilleurs

désireux d'entendre et voir

le bien, le beau, le bon là où il est présent.

Prenons le temps de la contemplation,

de l'émerveillement,

de la prièreBebe Recto Bebe Recto  

pour que les personnes

et les gestes

qui sèment la vie

habitent notre cœur et

nous donnent l'audace

de chanter la joie

de tout ce qui naît dans notre monde

et la joie de la naissance de Dieu dans notre chair.

 

 

Nous comptons sur vous

pour soutenir

notre mission !

 

QUELQUES ECHOS DE NOS MISSIONS :

 

*L’association Pronta Donna vient en aide aux femmes battues en Sr Maria Luisa Sr Maria Luisa  Italie dans laquelle est impliquée Sr Maria Luisa qui nous livre son témoignage : « Oser Sortir pour aider ces femmes comme vous, comme moi, mais en situation de grande détresse...le langage qu’on emploie là-bas n’est pas le langage de la foi auquel je suis habituée, mais le langage humain. On cherche à aider les personnes d’un point de vue humain. Mon expérience dans le domaine de la spiritualité me met dPronta Donna Pronta Donna  ans une position de celle qui apprend aux autres. Ici, je suis en écoute pour faciliter des prises de conscience et permettre des décisions. »

.

 

*« Actuellement étudiante en théologie et en philosophie après quelques années sur le terrain apostolique, la formation résonne en moi d’une autre manière : mes études se combinent avec l'accompagnement de jeunes qui cherchent à faire le lien entre leur vie quotidienne et leur relation à Dieu. Ainsi ces jeunes me permettent de valider concrètement l’utilité de ces études. Cet approfondissement que j’ai la chance de recevoir me permet de partager et d’offrir cela aux autres et notamment à ces jeunes. La formation est aussi plus large que cette dimension universitaire, je dirais même que tout ce qui fait ma vie quotidienne, ainsi que chacune des sœurs de ma communauté, participent à développer mon être et à donner une nouvelle dimension à la soeur du Cénacle que je suis. » Sr Anne-Catherine

 

*Dans le cadre de l’accompagnement, Sr Marie-Paule recueille ce témoignage :Jeunes soeurs Jeunes soeurs  

« Etre accompagnée c'est témoigner de mon cheminement dans ma vie spirituelle. C'est réaliser que Dieu est là, même quand je ne m'y attends pas, dans les bons moments comme dans les épreuves. C'est prendre du recul pour lire entre les lignes de ma vie pour y trouver la présence de Dieu. La relecture de chaque mois est un moment capital pour moi, un moment de pause dans ma vie, dans une vérité totale face au Seigneur et à moi-même. Partager cette relecture avec la personne qui m'accompagne me permet de mettre en lumière des évidences, de continuer à avancer dans la confiance, et dans la durée. C'est donc un moment de ressourcement profond d'où je puise une grande sérénité. Ce moment est devenu essentiel pour enraciner ma vie spirituelle dans mon quotidien. » Marine

 

*« Cela fait plus d’un an que j’ai été appelée à partager la vie et la mission de notre nouvelle communauté européenne implantée à Brixton, à 1/2h environ du centre de Londres en métro. Je m'occupe de l’accueil des réfugiés (plus de 20 familles de Syrie, Irak, Liban, ...) mais aussi de l’aumônerie de «St Thomas Hospital» où je côtoie 7 autres aumôneries: anglicane, méthodiste, penIMG_Brixton IMG_Brixton  tecôtiste, sikh, bouddhiste, hindouiste, musulmane... pour aller à la rencontre de tous ceux qui le désirent, croyants ou non. 
C’est un étonnement pour moi d’être si peu nombreux comme volontaires mais quelle tonne de paperasses à remplir et que des barrières sécuritaires pour intégrer l’équipe! Je vis cette expérience inter-foi et interculturelle à la fois comme un défi exigeant et un cadeau. Ce sont des occasions d’ouverture, de partage et d’approfondissement, des relations avec des personnes de tout horizon. A travers ces rencontres et grâce à elles, c’est une espérance que je reçois et qui me vivifie. » Sr Marie

 

L’engagement… une grande question!

Au Cénacle de Vo-Pedakondji, Yoanna est entrée Togo1 Togo1  au postulat (1ere étape de la formation).  Deux autres jeunes filles se préparent : l’une poursuit ses études et vient régulièrement partager la vie de la communauté. Une troisième commence son stage de 8 mois dans la communauté pour découvrir davantage qui nous somTogo2 Togo2  mes et quelle est notre mission.

Le chemin est long pour la formation d’une sœur du Cénacle, indispensable pour sa mission qui est d’accompagner une rencontre personnelle avec le Christ: rencontre qui implique des choix personnels afin de prendre toute sa place dans le monde. 

Communauté du Togo

accueil accueil  

Donner du sens à vos dons en soutenant nos missions

 

 

 

Télécharger le fichier PDF "Appel a dons Noel 2017" (1.6 Mo)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "Bon de generosite noel 2017 VF" (547.6 Ko)
contenu du fichier
mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés