Être Diacre, une autre façon de porter la parole de Dieu

UN DIACRE ET SA FAMILLE DANS UNE PAROISSE DE ROME

Marié et père de quatre enfants, travaillant pour la Paroisse, Andréa a reçu une invitation à devenir diacre dans une grande paroisse romaine. Cela peut apparaître comme une nouveauté mais réside dans la volonté du diocèse de Rome de reprendre un modèle déjà utilisé dans les premiers temps de la Chrétienté pour redynamiser la paroisse.

Le choix s’est porté sur Andrea, employé dans les bureaux du diocèse, et sur sa famille.

Il est diacre permanent depuis 2008 et, avec son épouse Laura, il envisageait depuis longtemps de déménager pour vivre avec toute sa famille près d’un couvent, afin de combiner la recherche de Dieu et le service de son prochain. Étonnamment, les enfants sont heureux à l’idée de déménager et encore plus lorsque la famille est invitée par le diocèse à s’installer dans une paroisse où leur père sera diacre.

Cela s’est produit en septembre 2018 au sein de la paroisse de St Stanislas qui est située dans le quartier de Cinecittà, pour qu’elle devienne une diaconie.

Andrea travaille le matin au diocèse et l’après-midi, il se consacre à ses paroissiens et à ses collaborateurs. Au sein de l’équipe, on trouve un prêtre, chargé de venir dans la paroisse...

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Marié et père de quatre enfants, travaillant pour la Paroisse, Andréa a reçu une invitation à devenir diacre dans une grande paroisse romaine. Cela peut apparaître comme une nouveauté mais réside dans la volonté du diocèse de Rome de reprendre un modèle déjà utilisé dans les premiers temps de la Chrétienté pour redynamiser la paroisse.

Le choix s’est porté sur Andrea, employé dans les bureaux du diocèse, et sur sa famille.

Il est diacre permanent depuis 2008 et, avec son épouse Laura, il envisageait depuis longtemps de déménager pour vivre avec toute sa famille près d’un couvent, afin de combiner la recherche de Dieu et le service de son prochain. Étonnamment, les enfants sont heureux à l’idée de déménager et encore plus lorsque la famille est invitée par le diocèse à s’installer dans une paroisse où leur père sera diacre.

Cela s’est produit en septembre 2018 au sein de la paroisse de St Stanislas qui est située dans le quartier de Cinecittà, pour qu’elle devienne une diaconie.

Andrea travaille le matin au diocèse et l’après-midi, il se consacre à ses paroissiens et à ses collaborateurs. Au sein de l’équipe, on trouve un prêtre, chargé de venir dans la paroisse pour la célébration des sacrements, et plusieurs diacres. Le matin, son épouse Laura assure le secrétariat en prenant note des appels téléphoniques et des visites.

Avec Andrea, c’est toute la famille qui est envoyée en mission. En effet, au moment de la présentation du nouveau diacre à la communauté, Andrea et son épouse se sont vus confier la cruche et le bassin, symboles du service, afin que leur famille soit un témoin et stimule l’engagement de tous.

 

QUELLE A ÉTÉ LA RÉACTION DES PAROISSIENS ?

Au début, les paroissiens perplexes se demandaient si, en l’absence d’un prêtre à plein temps, il ne manquait pas quelque chose. Puis, avec le temps, cette nouveauté a intrigué beaucoup de gens et les a encouragés à se rapprocher de la communauté chrétienne, la figure de la famille permettant à beaucoup de se sentir mieux compris.

Le désir d’Andrea est de créer une communauté en réelle communion, où les gens viennent non seulement pour recevoir mais aussi pour donner. La communion souhaitée par ce diacre, inhabituelle en Italie, est ainsi la vraie communion, celle créée, nourrie et voulue par Dieu. Ainsi, chaque vendredi, les paroissiens sont chaleureusement invités à l’adoration eucharistique !

L’approche du diacre et de sa famille est celle de l’humilité, comme un accompagnateur prêt à soutenir et à susciter la participation de chacun, afin que la communauté vive ses différents dons. L’intention est que chacun joue son propre rôle, c’est-à-dire le rôle qui découle de sa vocation et de ses talents.
Dans ce sens, à l’image de cette paroisse pionnière, la communauté serait plus synodale et les ministères et les vocations seraient chacun au service des autres.


A gauche : Andrea Sartori avec sa femme Laura Posani (photo de Stefano Dal Pozzolo / Contrasto – https://m.famigliacristiana.it/articolo/la-nostra-parrocchia-formato-famiglia.htm)

DIACRE : UN NOUVEAU STYLE DE SERVICE ?
POURQUOI CE CHOIX ?

Pour deux raisons.

Tout d’abord, cette expérience a la saveur d’une grande nouveauté, d’un progrès dans l’Église. En réalité, le diocèse de Rome a simplement rétabli une ancienne pratique. En effet, la Rome chrétienne primitive était fondée sur sept diaconies. Les premières églises romaines étaient divisées entre ceux qui s’appelaient Titulus (précurseurs des paroisses d’aujourd’hui) et la diaconie.

Quel était et quel est le but de la diaconie ? Rassembler la communauté chrétienne d’un diocèse autour de la charité, du secours aux malades et de ceux qui sont dans le besoin. Dans les temps anciens, la charité du diocèse était spécifiquement confiée au diacre qui reçoit le premier degré du sacrement de l’Ordre. Il est au service de l’animation de la diaconie qui est propre à la communauté chrétienne.

Le diocèse a ressenti le besoin de se lancer dans une telle expérience non pas en raison d’un manque de prêtres, mais pour expérimenter un nouveau modèle de vie communautaire paroissiale, non pas centré sur le prêtre, mais un modèle où chacun se sent responsable, collabore et est le moteur de toutes les activités de la diaconie, avec un accent particulier sur l’écoute des personnes seules et dans le besoin....

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Pour deux raisons.

Tout d’abord, cette expérience a la saveur d’une grande nouveauté, d’un progrès dans l’Église. En réalité, le diocèse de Rome a simplement rétabli une ancienne pratique. En effet, la Rome chrétienne primitive était fondée sur sept diaconies. Les premières églises romaines étaient divisées entre ceux qui s’appelaient Titulus (précurseurs des paroisses d’aujourd’hui) et la diaconie.

Quel était et quel est le but de la diaconie ? Rassembler la communauté chrétienne d’un diocèse autour de la charité, du secours aux malades et de ceux qui sont dans le besoin. Dans les temps anciens, la charité du diocèse était spécifiquement confiée au diacre qui reçoit le premier degré du sacrement de l’Ordre. Il est au service de l’animation de la diaconie qui est propre à la communauté chrétienne.

Le diocèse a ressenti le besoin de se lancer dans une telle expérience non pas en raison d’un manque de prêtres, mais pour expérimenter un nouveau modèle de vie communautaire paroissiale, non pas centré sur le prêtre, mais un modèle où chacun se sent responsable, collabore et est le moteur de toutes les activités de la diaconie, avec un accent particulier sur l’écoute des personnes seules et dans le besoin.

 

LE DIACONAT A ROME

Le diaconat a été rétablie en 1982 et compte actuellement 137 diacres, plus 42 en formation. Il existe un conseil diocésain des diacres qui comprend les épouses de trois d’entre eux, et l’équipe de formation est composée de diacres et de certaines de leurs épouses.

Le pape Benoît XVI est à l’origine de ce renouveau et il en a parlé dans son encyclique « Deus Caritas est » et le pape François continue dans cette voie ne cessant de répéter que les pauvres sont au centre de la vie de foi : c’est à travers eux que le visage de Dieu est le mieux perçu.

 

LE DIACRE DANS LES SAINTES ÉCRITURES

Cette initiative du diocèse de Rome nous rappelle en particulier le diacre Philippe, choisi avec sept autres personnes à l’initiative des apôtres (Ac 6,1-7). Il est dit de lui (Actes 8) qu’après les persécutions subies par l’Église de Jérusalem, il s’est réfugié ailleurs comme beaucoup d’autres disciples et atteignit la Samarie où, vivant simplement parmi les gens, il transmit la foi à beaucoup.

Ce choix et cette « nouveauté » pour l’Église de Rome, nous semblent être une des voies pour remettre la famille au centre de la diaconie et un stimulant pour promouvoir la synodalité dans notre vie communautaire ecclésiale.

 

Article rédigé par Sr Patrizia, Communauté de Rome (Italie) avec la contribution de Salvatore Corpaci (diacre de l’archidiocèse de Syracuse).


Photo ci-dessus prise sur https://www.romasette.it/il-papa-ai-diaconi-permanenti-ne-mezzi-preti-ne-chierichetti-di-lusso-ma-servi-premurosi/

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

https://www.youtube.com/watch?v=9eQCCmg-JzE

https://www.osservatoreromano.va/it/news/2021-06/quo-137/santita-cosa-si-aspetta.html

https://www.avvenire.it/chiesa/pagine/la-parrocchia-di-san-stanislao-a-roma-affidata-a-un-diacono-sposo-e-padre

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